Explorations
La surveillance gynécologique régulière permet le dépistage de certaines pathologies et peut orienter vers la réalisations d’examens complémentaires spécifiques.
Vous pouvez prendre rendez-vous ci-dessous :
Le frottis cervico-utérin

Le frottis cervico-utérin : cet examen consiste à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus pour rechercher la présence du papillomavirus et /ou de cellules pré-cancéreuses. Ce dépistage a pour but de reconnaitre et de traiter les lésions pré-cancéreuses du col utérin et éviter leur évolution vers un cancer invasif du col. La périodicité du frottis dépend de l’âge et des résultats de l’examen. En cas d’anomalies du frottis une colposcopie sera préconisée.
La colposcopie
La colposcopie : il s’agit d’un examen réalisé en consultation en cas d’anomalies du frottis ou devant certains symptômes malgré un frottis normal. Cet examen consiste à examiner le col de l’utérus avec un colposcope qui est une loupe permettant plusieurs grossissements et en appliquant des colorants révélant les anomalies de maturation des cellules. En cas d’anomalies des prélèvements (biopsies) sont réalisés. Cet examen dure une dizaine de minutes, n’est pas douloureux mais peut être désagréable (même ressenti que lors du frottis)

L'hystéroscopie

L’hystéroscopie : cet examen consiste à explorer la cavité utérine à l’aide d’une caméra reliée à une optique fine introduite par les voies naturelles. L’examen se pratique en consultation sans anesthésie et est le plus souvent indolore ou peu douloureux (douleurs comme des douleurs de règles ou des contractions). En cas de douleurs importantes il peut être réalisé sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale au bloc opératoire mais cela concerne moins de 10 % des patientes. L’hystéroscopie permet d’explorer les anomalies de la cavité utérine (endomètre épais et saignements de la post-ménopause, polypes, fibromes) et fait partie des exploration de l’infertilité et des fausses couches à répétition. L’examen se pratique en première moitié de cycle pour les patientes non ménopausées.
Consultez votre médecin traitant
dans un premier temps
Pour prendre
rendez-vous
